Les Ventouses

L’utilisation des ventouses fait partie des outils dont dispose la Médecine Traditionnelle Chinoise pour « faire sortir le mauvais sang », faire remonter à la surface les énergies stagnantes du corps et libérer les tensions des muscles, des fascias ou d’un point d’acupuncture. Ainsi le praticien extrait ce qui doit sortir du corps et permet alors une circulation libre et renouvelée des énergies.

Cette technique est utilisée depuis des millénaires par les Égyptiens, les Grecs, les Indiens… il y a encore peu, nos grands-mères y avaient également recours !

Il s’agit d’appliquer un récipient, de taille variable selon la zone à traiter, qui va aspirer la peau et faire ainsi remonter le sang à la surface. Cette méthode est totalement indolore, le sujet n’a qu’une sensation de traction. Selon les sujets, une ecchymose peut apparaître, elle disparaîtra au bout d’environ une semaine.

Les ventouses sont traditionnellement utilisées pour les douleurs du dos. Souvent on fait glisser la ventouse le long de la colonne afin de détendre l’ensemble de la région dorsale.
On s’en sert également de manière plus ciblée sur certains points d’acupuncture en fonction des besoins : affections respiratoires, troubles digestifs, détente musculaire…

Elle est également utilisée pour le lifting énergétique du visage et sert dans ce cas à activer la circulation de la lymphe. Elle se fait alors par pression très douce, il n’y a dans ce cas aucun risque d’ecchymose.